
Qui suis-je? Comment je fonctionne?
Analyse transactionnelle
Basée sur l'étude de la relation et de la communication, elle invite à observer nos comportements selon les 3 facettes de notre personnalité, formées au cours de la petite enfance: l'Enfant, l'Adulte et le Parent. Elle s'appuie sur le principes que ces " trois états de moi" coexistent et s'expriment selon les situations rencontrées dans le cadre personnel et professionnel.
L'Analyse Transactionnelle est une approche pratique du fonctionnement de la personnalité, tant interne qu'au travers de ses relations à autrui, élaborée dans les années 50 par Eric BERNE, Psychiatre. Bien que cette théorie fût à la base inscrite dans le champ de la psychothérapie, sa pertinence, son originalité et son accessibilité ont ouvert sur le monde des relations d'aide ou de la relation à l'autre.
Deux concepts se complètent en Analyse Transactionnelle et permettent de comprendre les bases de cette approche :
L'Analyse - Processus d'investigation du psychisme d'un individu ou du fonctionnement d'un groupe, généralement dans un but thérapeutique.
Transactionnelle - Relatif à la transaction, les échanges verbaux, non verbaux, positifs, négatifs, ce qui amène à la qualité de la relation : du plaisir, du déplaisir. Qu'ils s'agissent de messages verbaux et non verbaux, nos relations sont inscrites à travers la communication.

Déroulement d'une séance
Comme la plupart des travaux thérapeutiques, la première séance consiste à définir les objectifs et les moyens nécessaires afin d'y parvenir. Un "contrat" est établi entre le patient et le thérapeute dans le but de cadrer le travail qui sera entreprit. Le thérapeute guide les séances par des échanges des paroles et il travaille sur les émotions et les sentiments aidant à patient à comprendre et à prendre conscience de son fonctionnement psychologique et à découvrir ses différents états de moi et comprendre comment il est structuré. Le thérapeute accompagne le patient vers une nouvelle autonomie dans ses actions, en état réellement à l'écoute de ce qu'il est vraiment.
Les séances ce font à titre d'une séance par semaine de 45 à 60 min en moyenne, sur une durée de minimum 3 mois ou plus, en fonction du situation du patient.

Les champs d'application
L'Analyse Transactionnelle s'applique à tous les volets de la relation à soi ou à l'autre, dans les métiers de l'aide à la personne. Il y a une complémentarité entre les divers regards dans un même but : le mieux-être des individus. Les domaines où s'applique l'Analyse Transactionnelle sont très vastes:
- C - Le champ du Conseil - appelé également guidance, utilisé dans le domaine social, bénévolat associatif, prévention, la médecine, la relation d'aide, les travailleurs sociaux, l'accompagnement de la personne en difficulté.
- E - Le champ de l’Éducatif - outil indéniable pour la relation entre l'enseignant et l'apprenant depuis l'éducation dans la petite enfance, jusqu'à la formation continue. Elle ouvre le champ de l'apprentissage sur le développement personnel.
- O - Le champ d'Organisation - l'AT est une alliée indéniable au sein des ressources humaines et autres gestions du personnel à travers divers organismes sous deux facettes - la personne et l'organisation elle-même, se traduisant par diverses fonctions comme redonner à l'Humain toute sa place au sein d'une structure, allier les besoins de la personne et ceux de l'entreprise, optimiser les relations entre collègues... A ce titre, l'AT s'avère efficace dans les activités suivantes :
- Audit d'une entreprise ou d'un service.
- Élaboration et application des plans d'amélioration.
- Analyse et résolution des blocages et clivages entre personnes et entre services.
- Communication interne et externe : projet d'entreprise, marketing, publicité.
- Gestion des ressources humaines, en matière de recrutement et de constitution d'équipe.
- P - Le champ Psychothérapeutique - élaborée à partir d'expériences cliniques, l'AT conserve pour domaine privilégié le développement des personnes, dont le travail thérapeutique. Cette pratique s'inscrit dans la résolution d'une problématique, mieux comprendre ses relations, se situe dans son histoire. Le Praticien va établir une communication basée sur la vision de la personnalité de son patient. Ce qui se traduit par :
- Les psychothérapies individuelles ou en groupes.
- Les psychothérapies de couples, voire familiales.
- Le conseil en stratégie personnelle, pilotage de carrière
